Niveau de 3ème : ANNEE 2019-2020

sequence 2 : Musique et cinéma

Quels procédés d' écriture et cinématographiques sont utilisés dans les films pour évoquer un personnage, une situation précise ou renforcer l'émotion ?

Projet musical : chant du film "Bohémian rhapsodie" à interpréter

Télécharger
The show must go on paroles élèves.pdf
Document Adobe Acrobat 176.5 KB

KARAOKE de "Show must go on"

KARAOKE "The show must go on" (1/2 ton plus haut)

Télécharger
paroles de la-Seine.pdf
Document Adobe Acrobat 90.7 KB

KARAOKE de "La Seine" dans un monstre à Paris.

Télécharger
PAROLES Laissons entrer le soleil HAIR -
Document Adobe Acrobat 96.0 KB

KARAOKE "Laissons entrer le soleil" de Julien Clerc


Oeuvre de référence

La Seine "Un monstre à Paris". Vanessa Paradis et Mathieu Cheddid


Pratique et travail de groupe

VIDEO 1

Télécharger
Travail noté musique et cinéma VIDEO 1.p
Document Adobe Acrobat 66.3 KB

De 1'09 à 1'40

De 3'08 à 3'30

De 3'38 à 4'02

VIDEO 2

Télécharger
Fiche élève VIDEO 2 La diva Travail noté
Document Adobe Acrobat 75.6 KB

VIDEO 3

Télécharger
Fiche élève VIDEO 3 La diva Travail noté
Document Adobe Acrobat 68.3 KB

VIDEO 4

QUESTION : La musique est-elle diégétique ou extra diégétique ?

Film : Le dictateur

Musique de J.Brahms, "La danse hongroise n°5"



EXERCICE : D'après l'extrait sur cette vidéo, répondez aux questions :

Titre du fim :

1) La musique fait-elle partie du scénario ?

2) Les acteurs entendent-ils la musique ?

3) La musique est-elle diégétique ou extra diégétique (chant + accompagnement) ?

 

4) Champ ou hors champ ? Relevez un passage où l'on entend le chant avec la caméra en "hors champ".

Que voit-on à ce moment là ?

A quoi sert le fait que la caméra soit en hors champ ?

Donner 2 adjectifs qui décrivent l'émotion que le spectateur ressent à ce moment :

 

5) La musique : 

En quelle langue ?

quel style ?

Est-ce de la musique lyrique ?

 

5) A quelle catégorie appartient ce film ? (film de guerre, d'aventure, sciences fictions, comédie musicale, autre...)

 

séquence 1 : Musique, répétition et accumulation

LISTE DE DOCUMENTS SERVANT DE SUPPORTS DANS CETTE SEQUENCE 2

La répétition : principe d'écriture structurant ou moyen de mémorisation ?

Télécharger
LISTE DES COMPETENCES ORALES ET ECRITES EVALUEES DANS CETTE SEQUENCE
FICHE compétences.pdf
Document Adobe Acrobat 157.2 KB

PROJET MUSICAL : Queen "We will rock you" (chant)

La chanson « We will rock you » est extraite du sixième album du groupe britannique Queen, intitulé News of the World et sorti en 1977. Il s’agit d’un des plus grands succès du groupes, avec « We are the champions »,  (issue du même album). Des frappements de pieds et claquements de mains font office d’ostinato rythmique tout au long de la chanson. Le groupe Queen, avec à sa tête le chanteur charismatique Freddie Mercury (disparu en 1991), a rencontré un immense succès auprès du public en diversifiant constamment sa production et en faisant partie des pionniers du clip vidéo.

Télécharger
paroles We will rock you.pdf
Document Adobe Acrobat 80.6 KB

OEUVRE PRINCIPALE : "Le boléro" de Maurice RAVEL

Guide d'écoute du Boléro : écoutez jusqu'à 6'09''


OEUVRES COMPARATIVES 

Y a t'il un ostinato ?, un principe d'accumulation ? un accompagnement d'une mélodie ?


Mots et définitions à connaître par coeur pour le contrôle écrit final :

 

 

Ostinato :

 

Principe d'accumulation : 

 

Mélodie ou thème :

 

Accompagnement : 

 

Regarde les vidéos pour bien comprendre le vocabulaire :

OSTINATO, MELODIE/ACCOMPAGNEMENT, PRINCIPE D'ACCUMULATION



ANNEE 2018-2019

sequence 1 : Musique et patriotisme

POUR INFO : Cette séquence, largement anticipée en juin 2018 en 4ème, lors de la coupe du monde de foot, aura pour finalité de faire participer tous les élèves de 3ème à la commémoration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

 

Les élèves chanteront l'hymne européen et l'hymne national devant le monument aux morts lors de la cérémonie du dimanche 11 novembre à 11h30 à Saint Symphorien d'Ozon.

 

Cette séquence sera évaluée dans le bulletin trimestriel, dans le socle commun et pourra être présentée en EPI "création artistique et culturelle" (épreuve orale du DNB).

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au padlet de la séquence "Musique et patriotisme"

 https://padlet.com/cathchampion38/3e1seq1base

 

 


ANNEE  2017-2018

Séquence  : Comment les artistes revisitent-ils les musiques traditionnelles ?


En raison de la courte période de 4 semaines (élèves en stage), la séquence est réduite et sera essentiellement consacrée à la pratique et création après analyse de la structure de la version  Manau.

Nous n'aurons pas d'oeuvres complémentaires.

  • Objet d'étude : La tribu de Dana de Manau (pratique et création)
  • Oeuvre de référence : Arrangement chanson traditionnelle bretonne "Tri Martolod"de Alan Stivell (1972).
  • Création de la classe (par groupe) : un arrangement (variation) de "La tribu de Dana" de Manau (1998)

 

Documents élèves pour la séquence (à télécharger et imprimer en cas d'absence ou perte)

Télécharger
Fiche élève pratique de Manau.pdf
Document Adobe Acrobat 760.4 KB
Télécharger
AUTOEVALUATION PRATIQUE Manau.pdf
Document Adobe Acrobat 356.9 KB
Télécharger
Lexique musical musiques revisitées.pdf
Document Adobe Acrobat 36.8 KB
Télécharger
3 VERSIONS revisitées de Tri martelot.pd
Document Adobe Acrobat 704.0 KB
Télécharger
LA STRUCTURE.pdf
Document Adobe Acrobat 23.6 KB
Télécharger
Paroles Tribu de Dana, MANAU en entier.p
Document Adobe Acrobat 42.0 KB

Support paroles  pour aider à chanter.


 

Etude de 3 VERSIONS revisitées de "Tri martelot" 

ENTRE LE XIXème siècle et le XXème siècle

Cliquez sur ce lien pour obtenir la bande son de LA VERSION LENTE wave) de "Tribu de dana"

 

https://drive.google.com/file/d/15rgFUc1sf_gK4FJQw401D6UBv946yjdS/view?usp=sharing

 

Cliquez ici pour obtenir la bande son de Tribu de Dana 'Karaoké rapide (mp3)

https://drive.google.com/file/d/1rzjNom55-4VgHW0BZNjBB4zzWwXXb1nK/view?usp=sharing

 

Cliquez ici pour obtenir la bande son de la version chantée de Tribu de Dana

https://drive.google.com/file/d/1rzjNom55-4VgHW0BZNjBB4zzWwXXb1nK/view?usp=sharing

version 2 : Alan Stivell : 1er arrangement Folk Rock entre 1966 et 1970. Avec solo de harpe celtique.

Version 3 : 'La tribu de Dana" de MANAU (1998). Inspirée d'A. Stivell. Style : RAP celtique. On retrouve l'intro à la harpe jouée initialement par A. Stivell.

Clip officiel de Manau "La tribu de Dana" (1998)


SEQUENCE sujet transversal :  Le métissage dans les arts

Problématique :Comment les musiciens ont-ils utilisés le mélange des cultures occidentales et orientales en tout temps ?

Réfléchissez à cette question, proposez au moins 2 exemples de musique du monde que nous pourrions écouter et comparer pour répondre à la question. Soyez curieux, observez dans les films, sur internet et revenez en classe pour exposer votre avis devant vos camarades. Vous pouvez aussi proposer une reformulation de la question pour orienter différemment notre travail qui suivra.

Nous posterons ici quelques unes de vos réponses : ......................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

 

 


Voici les compétences que nous travaillerons :

Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES ASSOCIEES.

1° Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d'un projet d'interprétation.

 

1° Définir les caractéristiques musicales d'un projet puis en assurer la mise en oeuvre.

 

2° Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.

 

3° Tenir sa partie dans un contexte polyphonique.

Ecouter, comparer , construire une culture musicale et artistique (commune).

CONNAISSANCES ET COMPETENCES ASSOCIEES.

1° Identifier, décrire, commenter (en justifiant) une organisation musicale complexe et la situer dans un réseau de références musicales (avec repères géographiques et chronologiques)

 

2° Associer des références relevant d'autres domaines artistiques aux oeuvres étudiées.

 

3° Identifier, décrire et nommer les techniques musicales utilisées dans une oeuvre en y associant un vocabulaire spécifique qui les caractérise.

 

 

Explorer, imaginer, créer et produire.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES ASSOCIEES.

1° Concevoir, créer, réaliser des pièces musicales en références à des styles et des oeuvres.

 

2° Faire des activités de création avec des objets du quotidien (autour de la batucada).

 

 

Echanger, partager, argumenter et débattre.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES ASSOCIEES.

1° Présenter et justifier des choix d'interprétation et de création, justifier un avis sur une oeuvre et défendre un point de vue en l'argumentant.


FICHES ELEVES & DOCUMENTS DE TRAVAIL (servez-vous !)

Télécharger
AUTO-EVALUATION CYCLE 4.pdf
Document Adobe Acrobat 566.1 KB
Télécharger
S. MENDES "Fanfarra"(battucada brésilienne)
Pour interpréter, comparer, créer et débattre
Fiche elève oeuvre PRINCIPALE.pdf
Document Adobe Acrobat 670.0 KB
Télécharger
F. élève Projet d'étude JACKSON.pdf
Document Adobe Acrobat 695.4 KB


 

 

Après avoir examiné séparément les caractéristiques des musiques occidentales et orientales (jazz, pop, batucadas brésiliennes, traditionnelles en orient), nous étudierons 1 musique représentante du métissage oriental et occidental. Il s'agit de "They don't care about us" de Ibrahim Maalouf (Origine Libanaise et vivant en occident du 21ème siècle).

 

Voici les oeuvres que nous étudierons :

- Sergio Mendès : Fanfarra (1992) : Batucada brésilienne

- Mickael Jackson "They don't care about us" (chanson pop et vidéo)

- "They don't care about us" (reprise instrumentale) de Ibrahim Maalouf (trompettiste Jazz/oriental)

- Chant : "A gaza"

PRATIQUE et CREATIVITE RYTHMIQUE sur Gaza et M. Jackson

 

Toute recherche personnelle et facultative sur ces artistes et oeuvres proposées sera notée et bonifiée pour le contrôle continue et servira d'évaluation dans les compétences du socle commun (Brevet).

Bonne écoute et bon courage !

Mme Champion

 

 

 

 

Œuvre principale : Fanfarra, composée en 1992 par Sergio Mendes, pianiste, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur et producteur né au Brésil en 1941.

Dans cette œuvre nous  découvrirons l’orchestre de Batucada et les instruments à percussion qui le composent.

Nous repèrerons un procédé d' écriture "responsoriale" : un soliste lance un appel, un groupe de percussionnistes lui répond, soit la même phrase, soit une autre phrase). Nous repèrerons aussi la polyrythmie présente dans les batucada et l'ostinato (phénomène de répétion). CeS procédés pourront ensuite être utilisés dans les créations que vous aurez à faire par groupes de 6, sur le chant "They don't care abourt us" de Mickael Jackson (voir projet d'étude)

La Batucada est issue du mélange des 3 cultures du brésil : africaine, indienne et portugaise. C’est un sous-genre de la Samba. Le nom vient du battement incessant des percussions. Elle tient une place importante au cœur des écoles de Samba de Rio de Janeiro, assurant la partie rythmique de leurs compositions. Pendant le défilé du carnaval annuel, les écoles de samba rivalisent dans les concours qui les opposent. Cependant on peut les entendre jouer partout, dans toutes les fêtes, les matchs de foot, les cafés.

 

Télécharger
Fiche elève oeuvre PRINCIPALE.pdf
Document Adobe Acrobat 670.0 KB


LA BATUCADA BRESILIENNE : musique populaire et festive au Brésil


La musique POP / Rock des années 1990 - 2000 aux USA

Télécharger
F. élève Projet d'étude JACKSON.pdf
Document Adobe Acrobat 695.4 KB

projet d'étude : écouter, comparer, interpréter, créer

Clip N°2 après censure du 2ème clip

(2003).

2ème Clip de Spike Lee tourné au Brésil, à Dona Marta, dans une des favelas de Rio de Janeiro et à Salvador de Bahia. Pour assurer la sécurité (bcp de curieux), 1500 policiers et 50 résidents été présents. On aperçoit le groupe de percussionistes dans la batucada brésilienne. Ce dernier deviendra ensuite célèbre et connu après le tournage.

 

L'instrumental deThey don't care about us"M.Jackson

Voici une vidéo d' un américain (DeStorm) ici réalise vocalement toutes les parties et les superpose. Impressionnant !

Et si nous essayions en classe à notre manière ?

Une interprétation chorégraphique impressionnante dans une prison aux Philippines. Un passage du discours de Martin Luther King (défenseur de l'égalité des droits civiques entre les noirs et les blancs) + des breaks avec bruitages et beatbox ont été insérés dans cette version.


Prolongement du cours : le métissage oriental et occidental "gaza"


Télécharger
PAROLES A GAZA de Ronan Beuchet et Ben.p
Document Adobe Acrobat 819.8 KB
Télécharger
PARTITION A Gaza R. Beuchet.pdf
Document Adobe Acrobat 112.1 KB

Le mélange des styles orientaux et occidentaux : métissage en musique